martes, 15 de mayo de 2012

Exposition: L´éducation des enfants au Moyen-Âge

Extrait de l´exposition : Nina et Élisa                                                                                                                        
*    JEUX(
 

I- INTRODUCTION

1- L’éducation des enfants au moyen âge.

2- Il faut savoir qu'à l'époque, la vie et l'éducation des enfants
étaient très différentes  par rapport à celles d'aujourd'hui.

3- Au moyen âge, l'école n'était pas gratuite ni obligatoire.
 Uniquement les plus riches pouvaient  avoir  accès à l'éducation.

II- L 'ÉCOLE

PUNITIONS ET RÉCOMPENSES

     -Les maîtres avaient le droit de taper et de fesser les élèves mais ils n'ont pas le droit de les blesser jusqu'au sang.
    -Ils disposent d'un martinet ou de verges de saule pleureur ou de bouleau.
    -Les enfants se vengent en coupant les moustaches à leur maîtres ou en prenant feu à l'école.
    - Les récompenses sont souvent offertes par les parents; des pâtisseries pour les plus pauvres et pour les fils des nobles des livres très joliment illustrés.

III- TRAVAIL
            A la ville ou la campagne : les enfants  travaillent très jeunes.
Dans les travaux des champs ils commencent à travailler des six ou sept ans; les filles vont aider leur mères à couper du blé, moudre du grain, arroser des plantations...dans la ville médiévale,
contrairement à la campagne les activités sont très différentes ; les filles aient notamment leur mère: aller chercher de l'eau près de la maison, faire des courses ...au même âge les garçons  accompagnent leur père marchand à des voyages pour leur négoce.
Les orphelins sont souvent placés en apprentissage: les garçons peuvent apprendre un art mécanique, et les filles peuvent apprendre les métiers textiles ou les métiers de bouche.
Au bassin méditerranéen il y a des jeunes esclaves achetés pour les grandes demeures mais l'église n’accepte pas les chrétiens.                                                                                                                                                                  
IV- JEUX

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